Les Ateliers précédents

LES ATELIERS 2017
Cahier du participant
Pour en savoir davantage sur les formations présentées en 2017 >>>
Les 17 au 18 mars 2017, les Ateliers se sont déroulés à l’Auberge Le Baluchon, situé à Saint-Paulin dans la région de la Mauricie. Les formations de l’édition 2017 ont baigné dans un décor enchanteur et paisible, où la nature est omniprésente.
Depuis l’édition 2014, les Ateliers ne cessent de s’améliorer pour rendre l’événement plus actuel et plus souple en terme de logistique, donc plus simple d’accès aux participants. Pour cela, deux nouveautés ont vu le jour cette année :
- Un nouveau type d’atelier, les « World café » qui ont impliqué les participants dans des discussions et des échanges autour de thématiques en lien avec la collaboration dans la conservation. Ce type de format favorise la communication entre participants et maintient une dynamique de collaboration.
- Une page Facebook qui a été animée tout au long de l’évènement.
Cette année aussi, l’expérience des Storytelling a été reprise. Ces mises en récit permettent de raconter et de partager les expériences les plus intéressantes et novatrices en matière de conservation, ce en favorisant davantage les échanges avec les participants. Le Storytelling 2017 fait corps avec la collaboration entre organismes afin de développer davantage le mouvement environnemental.
En bref, les Ateliers 2017 se sont concentrés sur la collaboration entre organismes afin de développer davantage le mouvement environnemental, et ce, toujours dans une mission de conserver et protéger le patrimoine naturel du Québec.
Les Ateliers 2017 ont réuni 173 participants provenant de 129 organisations de divers milieux (OBNL en conservation, gouvernement, fondations, municipalités, etc.). De ce nombre, 129 participants (63 organisations) étaient issus du monde de la conservation (clientèle cible).
Pour en savoir davantage >>>