Saleema Hutchinson
Conférencier(ère)

Saleema Hutchinson
Conseillère en développement collectif associée
Communagir
Saleema Hutchinson (elle/she) est conseillère en développement collectif et s’implique depuis plus de 20 ans dans des projets communautaires et des démarches collectives axées sur la transformation sociale. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement ainsi que d’une maîtrise en travail social, ce qui lui permet d’allier une compréhension fine des enjeux sociaux et environnementaux dans sa pratique. Au fil de son parcours, elle a travaillé sur des thématiques variées, dont le verdissement et l’agriculture urbaine, la souveraineté alimentaire, la permaculture, l’utilisation des forêts, la diversité culturelle, ainsi que les droits des femmes, des personnes immigrantes et réfugiées, et des Premières Nations.
Depuis 2019, elle accompagne des démarches collaboratives en lien avec la protection, la restauration et l’utilisation durable du territoire. Dans ce cadre, elle a animé plusieurs processus visant à explorer des stratégies de travail concertées et à rassembler une diversité de parties prenantes — propriétaires forestiers et agricoles, citoyen·nes, organismes de conservation, instances municipales et gouvernementales — autour d’objectifs communs.
Basée à Tiohtià:ke/Montréal, Saleema est également travailleuse sociale et offre des services d’accompagnement psychosocial et de formation spécialisés dans la gestion de la douleur chronique. Passionnée par l’empowerment des personnes, des groupes et des collectivités, elle adopte une approche holistique qui tient compte des dimensions individuelles, sociales, systémiques et environnementales des réalités vécues.
Formée par l’Association of Nature and Forest Therapy et membre de l’Association québécoise de guides de Shinrin Yoku, elle est aussi fondatrice d’Équinoxe sylvothérapie, une initiative à travers laquelle elle anime des bains de forêt — des marches contemplatives de groupe visant à favoriser la connexion avec la nature, le bien-être et la pleine présence