LES ATELIERS 2014
Pour en savoir davantage sur les formations présentées les années précédentes >>>
En 2014, les Ateliers ont pris place au Manoir d’Youville, situé sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay, en bordure du lac Saint-Louis. Comme chaque année depuis 2004, les Ateliers sur la conservation des milieux naturels 2014 se sont voulus un événement de formation et de réseautage réunissant les acteurs du monde de la conservation pour deux journées d’ateliers de formation.
Les Ateliers 2014 se sont déroulés selon une toute nouvelle formule. L’une des grandes nouveautés fut la création d’un comité de programmation, composé de membres d’organismes pour la conservation des milieux naturels. La thématique annuelle (agriculture et conservation) a permis à ce comité de tenir compte d’un besoin d’enrichissement des ateliers de formation. Le nombre des formations pour tous a été très nettement augmenté et segmenté selon par niveau de connaissance. Ainsi, même les participants fidèles aux ateliers ont pu réévaluer leurs champs de compétences en rapport avec des sujets de niveaux 101 et faire une mise au point sur des domaines qui leur semblaient lointains. Le remplacement de la Grande Virée (très appréciée) par les mises en récit (storytelling) plus longues apparaissait comme risque dans ce renouvellement de programmation. Les différents conteurs ont finalement envoûté nombre de participants et ont contribué au niveau de satisfaction élevé de la nouvelle formule.
Les Ateliers sur la conservation des milieux naturels 2014 ont donc réuni 173 participants provenant de 82 organisations de divers milieux (OBNL en conservation, gouvernement, fondations, municipalités, etc.). De ce nombre, 125 participants (55 organisations) étaient issus du monde de la conservation (clientèle cible). Moins de 40 % de ces participants assistaient à l’événement pour une première fois, une majorité d’entre eux étant des employés des organismes ciblés, et dans une moindre mesure des administrateurs de ces mêmes organismes. Le taux d’appréciation général de l’événement par les participants (90,04 %) s’avère comparable à la moyenne depuis 2006.
La formule des dernières éditions avait créé un intérêt croissant de la part d’organismes autres que ceux concernés par la conservation et correspondait davantage à un autre type de clientèle que celle constituée des organismes de conservation. En 2012, il avait été alors suggéré soit d’élargir la clientèle cible, soit de modifier la formule. L’édition 2014 a finalement réuni ces deux suggestions, tout en conservant un intérêt prioritaire envers la clientèle cible, celle des organismes de conservation. Cependant, le fait d’inviter plus de municipalités, une demande récurrente des organismes ces dernières années, a été apprécié par plusieurs participants, intéressés à travailler de plus en plus en concertation avec le monde municipal. La nouvelle formule ayant suscité un intérêt positif, il sera intéressant d’en observer les effets lors de la prochaine édition.
Pour en savoir davantage >>>