Alexandre Warnet

Conférencier(ère)

Alexandre Warnet


Alexandre Warnet est conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, il est responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique, ainsi que de l’innovation sociale et la participation citoyenne. Il préside la Commission environnement et transition écologique et est membre de la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement (PMA) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est également membre de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec.

Biophile convaincu, écosophe et profondément amoureux de la Terre, il a été l’instigateur et co-porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition, qui vise à développer une communauté lavalloise résiliente et carboneutre. Il est un Ambassadeur du climat, formé à la lutte aux changements climatiques par l’ancien vice-président américain Al Gore et The Climate Reality Project. Il a été membre des conseils d’administration du Conseil régional de l’environnement de Laval et d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. En 2020, il reçoit le Prix Coup de cœur Bell de la Relève d’affaires de la CCIL pour souligner son engagement dans la communauté.  En 2018, il est sélectionné par le gouvernement québécois pour être le représentant jeunesse du Québec au XVIIe Sommet de la Francophonie, tenu à Erevan (Arménie). À l’automne 2017, il relance le Forum jeunesse Laval, dont la mission est de susciter la participation citoyenne des jeunes Lavallois-es.

Il est titulaire d’un Master en Affaires internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (Suisse), d’un Baccalauréat en Communications, politique et société et d’un Certificat en Histoire de l’Université du Québec à Montréal. Il complète actuellement un programme court de 2e cycle en administration municipale à l’École nationale d’administration publique.


Participation aux Ateliers sur la conservation des milieux naturels:
Édition 2022