Étienne Laliberté

Conférencier(ère)

Étienne Laliberté


Étienne Laliberté est professeur agrégé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal (UdeM) et membre de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et du Centre de biodiversité de l’UdeM. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biodiversité fonctionnelle des plantes. Dans ce cadre, Étienne Laliberté et son équipe essaient de mieux comprendre et prédire les changements de biodiversité végétale et leurs conséquences sur les écosystèmes par l’étude des adaptations morphologiques et physiologiques des plantes, qu’on appelle « traits fonctionnels », sous des environnements changeants.

Ceux-ci s’intéressent aussi à la façon remarquablement similaire, mais unique que chaque espèce végétale interagit avec la radiation solaire, due aux différences subtiles, mais détectables de composition chimique des feuilles de différentes espèces. De telles « signatures spectrales » des feuilles procurent les données de base qui permettront la télédétection à haute résolution de la biodiversité végétale.

Par l’étude des liens entre la phylogénie des plantes, leurs traits fonctionnels et leurs signatures spectrales, l’équipe d’Étienne Laliberté réalise de nouvelles découvertes sur les causes et conséquences des changements de biodiversité végétale. Ces recherches ouvrent la voie à la création d’un observatoire global de la biodiversité végétale basé sur la télédétection des traits fonctionnels des plantes.


Participation aux Ateliers sur la conservation des milieux naturels:
Édition 2021